Beignets et vin chaud : tradition respectée à Maison-Fort !

Affrontant la pluie et le froid, une quinzaine de personnes ont bravé la boue de la cour du vieux manoir afin de venir assister à l'Assemblée générale de l'association "Les Amis de Maison-Fort" le week-end dernier.
Un an déjà !
Un an s'est en effet écoulé depuis la création de notre association de sauvegarde du patrimoine et des traditions à Maison-Fort, qui a vu l'organisation de 2 manifestations en 2016 : la "Rando des Châteaux" en août dernier, et la Veillée Traditionnelle "Contes et Légendes" un samedi soir d'octobre.
Après un bilan moral et financier satisfaisant pour une première année d'exercice, le président sortant Denis Roy a annoncé les projets en cours et à venir pour 2017 : reconduire la "Rando des Châteaux" en août prochain bien sûr, mais également envisager un partenariat avec le lycée professionnel Bérégovoy de Fourchambault -section bois-, prêt à s'investir pour participer à la restauration de la Maison-Fort.
Un contact fructueux a été pris sur place lundi 6 mars avec l'équipe enseignante, pour un projet pédagogique innovant susceptible d'emmener les élèves vers des créations originales avec l'époque féodale en ligne de mire : la création de portes, fenêtres à meneau, etc... Projet à suivre donc.
La Camosine a également manifesté son intérêt pour la Maison-Fort, sous l'égide de M. Balleret son président, qui en a programmé la visite guidée pour ses membres le dimanche 28 mai. Chaque année en effet la Camosine choisit un lieu inédit pour célébrer son assemblée générale, et cette année le choix s'est porté sur une double visite conjointe des vestiges de St Vérain, puis de la Maison-Fort : un projet tout à fait cohérent lorsque l'on sait que ce sont les Seigneurs de St Vérain qui ont édifié la Maison-Fort au milieu du XIVème siècle.
On n'oublie pas les Brandons !
Après avoir procédé au renouvellement du bureau avec l'élection d'un nouveau président en la personne de Bernard Gagnepain, artisan à St Amand, l'association a ensuite perpétré la traditions des Brandons en dégustant beignets et vin chaud "maison".
Convivialité et chaleur humaine restent donc les moteurs principaux de cette jeune association, dont l'objet reste plus que jamais l'animation et la promotion de notre patrimoine historique local.
L'aventure continue alors si vous aussi vous désirez vous investir au sein des "Amis de Maison-Fort" et participer ainsi à la sauvegarde du patrimoine poyaudin, contactez nous directement sur notre courriel : lesamisdemaisonfort@gmail.com
Ajouter un commentaire