Une année a passé : la toiture n'est toujours pas terminée, le couvreur ayant du mal à trouver des employés capables de remplir cette mission.
Le chantier dure, ouvert à tous les vents et aux intempéries d'une Puisaye si humide...

NAISSANCE D'UN BLASON :
Effectuant des recherches sur internet, Denis ROY réussit à racheter deux parchemins d'époque :
- un avis de pension de 1747 appartenant à François du Bois des Cours, Lieutenant de vaisseau, Croix de Chevalier de St Louis et Marquis de la Maisonfort, deuxième du nom.
- une lettre datant de 1805 d'Antoine-Philippe du Bois des Cours (fils du précédent), Colonel de Dragons et également Chevalier de St Louis, troisième Marquis de la Maisonfort qui nous a laissé un précieux témoignage de son époque au travers de ses mémoires éditées : ".Mémoires d'un agent royaliste - Sous La Révolution, L'empire Et La Restauration 1763-1827" (Edition Mercure de France)
Ce dernier document présente l'intérêt d'avoir conservé au verso de la page le cachet de cire original du Marquis de la Maisonfort : "un écu d'argent aux 5 coquilles de gueules posées en orle, surmonté de la couronne marquisale."

C'est la découverte de ce blason qui pousse Denis ROY à choisir le logo de l'association "Les Amis de Maison-Fort" : n'ayant bien sûr pas le droit de porter les armoiries d'une famille existante (même si disparue sans postérité), il décide toutefois de reprendre certains éléments de ce blason en hommage aux occupants prestigieux qui l'ont précédé dans cette demeure.
Le logo de l'association se décline donc ainsi : écu d'argent (à fond blanc), reprise de 2 coquilles de gueules (rouges) posées en chef (en haut) surmontant un chevron de gueules (rouge également), toujours surmonté de la couronne marquisale.
Dont le sens pourrait donc se lire ainsi : reprenant 2 coquilles de la famille de Maison-Fort ainsi que la couronne marquisale en hommage aux Marquis ayant occupé le Manoir, un chevron dressé dessous indique que...
"faute de pouvoir en relever le nom (en l'utilisant inopinément) les successeurs des Marquis de la Maisonfort essaieront pour le moins d'en redresser les murs !"

"Maison-Fort semper reditur "
(Toujours on y revient !)
Ajouter un commentaire