Evénements

Samedi 3 Novembre 2018 : Veillée "CONTES ET LEGENDES" à Maison-Fort !

20181103 203445 copie 2

Une vingtaine de convives a répondu présent au rendez-vous de l'association Samedi 3 Novembre, afin de venir écouter des histoires et des légendes au coin du feu, tout en dégustant un délicieux diner d'automne : au menu après des gougères et du vin chaud, une soupe à la citrouille, du jambon cuit aux herbes, fromage mou à l'échalotte et pour finir des tartes aux noix de Puisaye !

Largement de quoi se régaler le palais, pendant que les membres de l'association faisaient revivre le temps de cette veillée les conteurs et poètes patoisant locaux qu'étaient Fernand Clas, Hubert Gouvernel ou Pierre Chambon.

Comme dit le dicton : "les absents ont toujours tort !" (Une fois de plus ! :)

"La 3ème Rando des Châteaux"

Copie1

Plus de 50 personnes pique-niquent à Maison-Fort !

40 marcheurs au départ du château de St Amand, bientôt rejoints par le reste des familles, et c'est plus de 50 personnes qui se sont retrouvées à table sous les platanes centenaires du domaine.

Une journée conviviale organisée par Les Amis de Maison-Fort, dans le but de faire découvrir l'histoire et le passé de cette demeure médiévale et de ses occupants.

Copie 4  Copie 6

Un parcours explicatif autour de la maison invitait les participants à flâner quelques mêtres de plus, afin de remonter le temps du Moyen-Age à la Révolution Française.

Les invités pouvaient ensuite découvrir une petite exposition sur les derniers propriétaires des lieux : les Marquis de la Maisonfort. (de 1743 à 1848)

Copie 2  Copie 8

Le tout bien sûr après avoir goûté l'hypocras-maison du maître des lieux, costumé pour l'occasion !

Une belle journée en Puisaye autour de l'histoire et de la randonnée, à renouveler sans aucun doute ! 

Une interview à Maison-Fort !

20180103 152508 copie

Lundi 8 janvier 2018 a été diffusée sur la Radio RCF Nièvre une interview réalisée par l'animatrice Ana Sofia de Vassal, dans le cadre de son émission hebdomadaire "Balades en Nivernais" : une émission qui propose d’aller à la découverte de la Nièvre et de ses alentours, à la rencontre des personnes qui font vivre le territoire. Partie prenante du patrimoine historique de Puisaye, RCF Nièvre s'est donc intéressée à la Maison-Fort et à son histoire, que Denis ROY a racontée lors d'un entretien d'une vingtaine de minutes.

Vous pouvez retrouver cette interview via le lien ci-contre : https://rcf.fr/culture/portraits/la-maison-fort-bitry

Bonne Année du Patrimoine 2018 à tous !...

Mardi 15 août 2017 : "La 2ème Rando des Châteaux"

20170815 085908 copie 2 

Malgré un temps incertain, c'est une bonne trentaine de marcheurs qui répondit cette année à l'appel de cette "2ème Rando des Châteaux".

Nouveau parcours et nouveaux paysages à découvrir pour cette rando inédite que nous avait concoctée Roger, qui malgré un temps couvert et menaçant ne découragea pas une trentaine de marcheurs à venir braver les frimas pour rejoindre la Maison-Fort, après 11kms à travers les chemins et sous-bois poyaudin.

Dsc6990 copie 2

Partis à 9h du Château de St Amand, nos randonneurs courageux et avisés arrivèrent vers 12h à Maison-Fort, juste à temps pour écouter l'historique du vieux manoir féodal, et surtout se réchauffer autour du traditionnel (maintenant) verre d'hypocras et de gougères préparées par le maître des lieux, qui invita ensuite ceux qui le désiraient à venir partager leur pique-nique sous les poutres de la salle des gardes, près du feu de cheminée allumé pour l'occasion. !

Dsc6994 copie 2

Une seconde édition à la hauteur des voeux de notre association, espérant seulement que l'année prochaine le beau temps sera de la partie pour profiter encore plus de cette belle journée !

Brunch-Découverte (Samedi 12 août 2017)

Sur le papier, ces brunchs se voulaient originaux et inattendus, qui proposaient d'offrir au public de venir découvrir un monument historique autour d'un petit déjeuner convivial, pris dans un cadre sortant de l'ordinaire. Toutes conditions à même de susciter la curiosité et l'adhésion des amoureux du Patrimoine, comme celles des gastronomes.

Dsc5613 copie 2 

Nous accueillimes donc avec plaisir les quelques personnes qui firent l'effort de se déplacer en ce samedi 12 août au matin, malgré un temps un peu incertain, qui bénéficièrent par là-même d'un statut d'invités privilégiés : visite privée et guidée de la Maison-Fort, suivie de la dégustation du brunch accompagné des commentaires historiques de Denis notre secrétaire, qui se fit un plaisir de raconter l'histoire du monument et de ses occupants entre le 14ème et le 20ème siècle.

Dsc5603 copie 2

700 ans d'histoire illustrés de documents originaux signés de la main de 3 des 4 Marquis de La Maisonfort, accompagnés d'un café, de pancakes, d'un jus de fruit frais ananas-banane, de riz cantonnais et d'une banane plantain caramélisée...

Un seul convive trouva encore la force, après cela, de commander une omelette aux champignons ! 

Pas à dire, pour 10€, le déplacement en valait apparemment la chandelle !

(Nous profitons de l'occasion pour remercier nos 2 petits serveurs en costumes d'époque, Jessica et Titouan !)   

Samedi 4 mars 2017 : Assemblée Générale

Beignets et vin chaud : tradition respectée à Maison-Fort !

20170304 150801 copie 20170304 185835 copie

Affrontant la pluie et le froid, une quinzaine de personnes ont bravé la boue de la cour du vieux manoir afin de venir assister à l'Assemblée générale de l'association "Les Amis de Maison-Fort" le week-end dernier.

Un an déjà ! 

Un an s'est en effet écoulé depuis la création de notre association de sauvegarde du patrimoine et des traditions à Maison-Fort, qui a vu l'organisation de 2 manifestations en 2016 : la "Rando des Châteaux" en août dernier, et la Veillée Traditionnelle "Contes et Légendes" un samedi soir d'octobre.

Après un bilan moral et financier satisfaisant pour une première année d'exercice, le président sortant Denis Roy a annoncé les projets en cours et à venir pour 2017 : reconduire la "Rando des Châteaux" en août prochain bien sûr, mais également envisager un partenariat avec le lycée professionnel Bérégovoy de Fourchambault -section bois-, prêt à s'investir pour participer à la restauration de la Maison-Fort.

Un contact fructueux a été pris sur place lundi 6 mars avec l'équipe enseignante, pour un projet pédagogique innovant susceptible d'emmener les élèves vers des créations originales avec l'époque féodale en ligne de mire : la création de portes, fenêtres à meneau, etc... Projet à suivre donc.

La Camosine a également manifesté son intérêt pour la Maison-Fort, sous l'égide de M. Balleret son président, qui en a programmé la visite guidée pour ses membres le dimanche 28 mai. Chaque année en effet la Camosine choisit un lieu inédit pour célébrer son assemblée générale, et cette année le choix s'est porté sur une double visite conjointe des vestiges de St Vérain, puis de la Maison-Fort : un projet tout à fait cohérent lorsque l'on sait que ce sont les Seigneurs de St Vérain qui ont édifié la Maison-Fort au milieu du XIVème siècle.

On n'oublie pas les Brandons !

Après avoir procédé au renouvellement du bureau avec l'élection d'un nouveau président en la personne de Bernard Gagnepain, artisan à St Amand, l'association a ensuite perpétré la traditions des Brandons en dégustant beignets et vin chaud "maison".

Convivialité et chaleur humaine restent donc les moteurs principaux de cette jeune association, dont l'objet reste plus que jamais l'animation et la promotion de notre patrimoine historique local.

L'aventure continue alors si vous aussi vous désirez vous investir au sein des "Amis de Maison-Fort" et participer ainsi à la sauvegarde du patrimoine poyaudin, contactez nous directement sur notre courriel : lesamisdemaisonfort@gmail.com

 20170304 183258 

Veillée Traditionnelle "Contes et Légendes" (29 octobre 2016)

Affiche veillee Pa300136 copie

27 personnes avaient répondu présent à la nouvelle manifestation de l'association "Les Amis de Maison-Fort" en ce samedi soir 29 octobre 2016 : la soirée "Contes et Légendes" et le diner automnal proposé au coin du feu de la salle des gardes de Maison-Fort.

Très bonne ambiance donc malgré la température un peu fraîche : 16°C enregistrés à l'intérieur des vieux murs féodaux, prouvant une fois de plus que la vie de château, c'était assez frisquet ! Après la délicieuse soupe de potirons d'Elodie, conteurs et conteuses se sont succédés, qui pour déclamer des poêmes, qui pour raconter une histoire ou bien une légende, pour le plus grand plaisir de tous et toutes. 

Pa290133 copie Pa290131

Plus tard c'est un public content et satisfait de sa soirée qui s'enfonça peu à peu dans la nuit sur le chemin du retour, rêvant de "chitrouilles" et de "Gente Noce", avant lui aussi de regagner un lit chaud et douillet qui ne tournerait pas forcément autour de lui comme trente-six chandelles... fort heureusement !

"Eune ben gente soirée ma foué" que ce samedi soir en Puisaye, à consommer sans modération !

"La Rando des Châteaux" (14 Août 2016)

 Rando

Soleil, convivialité et hypocras...

Journée agréable à Maison-Fort en ce dimanche 14 août 2016 : partis du Château Renaissance de St Amand à 9h00, une petite vingtaine de randonneurs est arrivée au Manoir de Maison-Fort vers 12h00, juste à temps pour profiter de l'apéritif médiéval offert par les membres de l'association. Là ils ont pu déguster gougères, quiches, tartes au "frâs" (fromage) et boules de melon-pastèque autour d'un verre frais d'hypocras, dans une ambiance conviviale et détendue.

P8140036 copie        P8140037 copie

 

La plupart des participants sont même restés déjeuner avec les membres de l'association avant de terminer le parcours de retour, profitant ainsi pleinement du site de Maison-Fort que pour la plupart ils ne connaissaient pas. 

Bilan satisfaisant donc pour les Amis de Maison-Fort, désireux d'ouvrir le site au public et de ramener de la vie dans l'antique manoir, avec 8 nouvelles adhésions enregistrées ! Merci à tous pour cette magnifique journée à l'ombre des platanes centenaires, à renouveler à n'en pas douter !...

 

P8140030

Ajouter un commentaire